BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Objectifs du site

Objectifs du site

L'électricité contribue pleinement à l'amélioration de la qualité de vie et constitue l'alliée indispensable du développement industriel, technologique, économique et médical de ces dernières décennies. En parallèle, le public n'a cessé d'exprimer des craintes à l'égard de l'exposition aux champs électriques et magnétiques générés par le courant alternatif.

Ce site poursuit trois objectifs :

  • Présenter les activités de recherche des experts belges associés au sein du Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG);
  • Favoriser une meilleure compréhension des champs électriques et magnétiques et de leurs effets possibles sur la santé;
  • Proposer un outil éducatif et documentaire de qualité intégrant les références indispensables pour cerner la problématique des champs électriques et magnétiques 50 Hz.

Limites du site

Depuis 30 ans, de nombreux travaux de recherche sont consacrés aux effets des champs électriques et magnétiques et les résultats obtenus restent souvent contradictoires ou peu reproductibles. A l'heure actuelle, les scientifiques et les médecins ne peuvent conclure à l'existence ou à l'absence d'un risque pour la santé mais s'accordent à dire que le risque, s'il existe, est faible et difficile à détecter (OMS, 1999).

Les concepteurs du site souhaitent proposer une information détaillée et nuancée, accessible à tous, mais n'apportent pas de réponse tranchée en ce qui concerne le risque sur la santé. Certaines rubriques du site s'adressent préférentiellement aux scientifiques mais sont volontairement disponibles pour le grand public souhaitant disposer d'une information scientifique plus pointue.

 

Public ciblé

L'information disponible sur le site du BBEMG est destinée à rencontrer les préoccupations du grand public et à proposer des réponses aux interrogations de publics spécialisés (scientifiques, médecins, politiques).

Critères de qualité

Les experts du BBEMG et le conseiller scientifique vérifient minutieusement la rédaction des contenus. Pour garantir la qualité scientifique, ces experts ont particulièrement veillé à proposer des informations objectives, récentes et compréhensibles par un large public.

Sponsor

En 1997, la Belgique consacrait 0,6% de son PIB à la recherche, tandis que la moyenne européenne était de 0,8%. Des sources de financement alternatives sont par conséquent indispensables pour assurer la qualité et le développement de la recherche belge. Les compagnies d'électricité manifestent un intérêt particulier pour les études consacrées aux effets des champs électriques et magnétiques sur la santé. Dans plusieurs pays (ex: Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne et France), l'industrie électrique contribue depuis de nombreuses années au financement des programmes de recherche.

En l'absence de source publique de financement, le Belgian BioElectroMagnetics Group a établi une convention avec un partenaire privé, Elia. Les différents termes de la convention liant le partenaire aux scientifiques garantissent à ces derniers des conditions de travail, du publications et de communication en toute indépendance (Lire plus...).

Responsables scientifiques du site et collaborations

Responsable académique :

Professeur Luc Verschaeve, PhD
Président du BBEMG

Institut Scientifique de Santé Publique (ISP)
Rue Juliette Wytsman 14
B-1050 Bruxelles
Tél : 32 (0)2 642 54 36 
Fax : 32 (0)2 642 52 24
E-mail

Coordination scientifique du site :

Annemarie Maes, PhD
Coordinatrice du BBEMG

Institut Scientifique de Santé Publique (ISP)
Rue Juliette Wytsman 14
B-1050 Bruxelles
Tél : 32 (0)2 642 52 60
Fax : 32 (0)2 642 52 24
E-mail

Fonction : Rédaction et adaptation des contenus.

Maintenance technique et développement :

Maryse Ledent
Institut Scientifique de Santé Publique (ISP)
Rue Juliette Wytsman 14
B-1050 Bruxelles
Tél : 32 (0)2 642 54 36 
Fax : 32 (0)2 642 52 24
E-mail

Fonction : Maintenance technique, rédaction des contenus et coordination entre les partenaires impliqués dans le projet.

Conseiller scientifique :

Docteur L. Quaeghebeur
E-mail

Fonction : Vérification de la qualité scientifique des contenus.

Conception graphique et logo:

Christelle Roussel
E-mail

Illustrations :

Olivier Ladsous
E-mail

Coordination initiale et conception du site :

Marion Crasson, PhD (Coordination scientifique du site jusque janvier 2010)
Université de Liège, Unité de Psychoneuroendocrinologie

Olivier Flock (Conseiller technique jusque 2008)

Patricia Duquesne (Coordination du projet de mai 2000 à mai 2002)
Université de Liège, Unité de Psychoneuroendocrinologie

Professeur Dieudonné Leclercq (Dévelopment initial du site) 
Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, LabSET

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 05/05/2017

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>