BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

BBEMG: Lipoatrophie semi-circulaire

BBEMG: Lipoatrophie semi-circulaire

La Lipoatrophie semi-circulaire (L.s.) est une affection idiopathique rare caractérisée par des stries semi-circulaires dans la peau, habituellement sur la face antéro-latérale de la cuisse. Elle est caractérisée par une atrophie des adipocytes sous-cutanés, alors que la peau et les muscles ne sont pas atteints. La L.s était considérée comme très rare, mais depuis 1995 une explosion  du nombre de personnes atteintes a été observée dans des sociétés belges et, plus tard, également dans d’autres pays (par exemple en Espagne), où plusieurs centaines d’individus ont présenté une L.s. Toutes ces personnes faisaient partie du staff administratif des sociétés et travaillaient dans des bureaux rénovés ou nouveaux.

Lipoatrophia semicircularis

Diverses hypothèses ont été avancées dans la littérature ou étudiées dans les sociétés qui rencontraient cette affection.  On retiendra les aspects suivants :

  • Facteurs ergonomiques et pression locale
  • Traumatisme local (autre que pression)
  • Maladies
  • Pollution intérieure
  • Conditions « climatiques » intérieures : humidité, température
  • Pertes locales d’énergie thermique
  • Electrostimulation.

Beaucoup de ces hypothèses peuvent maintenant être écartées. Notre hypothèse d’une origine “électrique” de la L.s est actuellement considérée comme étant la plus plausible [cela a notamment été reconfirmé lors des conférences internationales sur la Lipoatrophie semi-circulaire à Madrid, le 18 novembre 2008 et à Barcelone, le 16 septembre 2009], bien qu’il semble évident que son origine soit multifactorielle, avec l’électrostimulation comme facteur-clef.

Les recherches sur la L.s ont été réalisées dans le cadre des activités du BBEMG. Les résultats peuvent être consultés dans les trois publications ci-dessous.

Documents & Liens

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 15/05/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>