BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Exposition professionnelle

Exposition professionnelle

1. Un patient ouvrier me demande s'il court un risque à son travail. Il travaille au moins 6 heures par semaine dans une cabine qui se trouve à 8 mètres de distance des câbles d'électricité de 150kV. Est-ce que vous pouvez m'aider à informer ce patient?

Pour répondre à votre question, il serait utile de savoir à quels niveaux d'intensité votre patient est exposé.

En ce qui concerne les effets sur la santé de l'exposition aux champs électromagnétiques, le débat n'est pas encore clos mais plusieurs rapports d'experts publiés récemment indiquent que les données actuelles ne permettent pas de conclure à une association entre l'exposition et le risque de cancer chez l'adulte.

Nous vous invitons à consulter la page CEM & Santé: Résultats actuels pour un aperçu des conclusions les plus récentes. Voir également la Monographie du Centre international de recherche sur le cancer (en anglais) qui a évalué les risques cancérigènes des champs électromagnétiques chez l'homme.

Pour les questions autres que le cancer, telles que les maladies neurodégénératives, les troubles du sommeil, céphalées, etc...il y a encore bien peu de réponses.

2. Nous travaillons à proximité d'un transformateur 15 kV et par moment, nos écrans cathodiques d'ordinateur « vacillent ». Nous sommes inquiets des effets sur notre santé, d'autant que notre employeur ne veut pas faire de mesures. Existe-t-il une loi lui imposant de le faire?

Un tel problème est du ressort du conseiller en prévention ou du médecin du travail de votre entreprise. Ces personnes pourraient faire une analyse des risques et demander à un laboratoire de faire des mesures. Si ces personnes ne peuvent vous aider, vous pouvez vous tourner vers l'inspection du travail: http://www.meta.fgov.be/.

Il existe une directive européenne qui limite l'exposition des travailleurs aux CEM (voir Directive 2013/35/EU). 

Depuis le 10 juin 2016, un Arrêté royal transpose en droit belge la directive européenne : Voir l’AR relatif à la protection à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail.

3. Dans notre domaine d'activité sidérurgique nous utilisons des fours électriques en fusion qui produisent des champs magnétiques. Est-il souhaitable de s'en protéger?

Il est évident que les fours à induction peuvent entraîner des expositions aux champs magnétiques relativement importants. Il est donc nécessaire de faire réaliser une analyse du risque et de faire des mesures de champs électriques et magnétiques en vue de se conformer aux limites reprises dans l’AR relatif à la protection à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés aux champs électromagnétiques sur le lieu de travail..

4. Quel type d'équipement de protection collective peut-on mettre en place pour protéger les travailleurs des champs électromagnétiques importants dégagés par des câbles de haute tension?

Si une personne travaille dans un environnement à champs électromagnétiques élevés, elle doit s'adresser au Service de son entreprise qui s'occupe de la Santé et de la Sécurité sur le lieu de travail. Ce service fera une analyse de risques sur la situation du travailleur et envisagera les moyens de protection appropriés si nécessaire.

Documents & Liens

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 06/11/2017

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>