BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Coeur & Pacemakers

Coeur & Pacemakers

1. Mon voisin, âgé de 94 ans, a acheté un fauteuil de massage. Le champ magnétique de ce fauteuil pourrait-il perturber le bon fonctionnement de son pacemaker?

Les perturbations éventuelles dépendent de l'intensité du champ à proximité du fauteuil en fonctionnement et du type de pacemaker. Votre question se situe dans le domaine de la compatibilité électromagnétique entre appareils électriques.

D'une manière générale, les nouveaux pacemakers sont moins sensibles à ces problèmes de compatibilité électromagnétique. Toutefois, si le fauteuil n'est pas certifié aux normes européennes, il est conseillé de faire des mesures afin de s'assurer de l'absence de risque d'un dysfonctionnement du pacemaker dû aux champs du fauteuil.

D'un point de vue pratique, nous vous proposons de consulter le fournisseur/fabriquant du fauteuil afin de connaître les expositions aux champs, et de vous renseigner auprès du cardiologue afin de vous assurer du type de pacemaker implanté. Le fournisseur/fabriquant du pacemaker (via le cardiologue) pourra alors vous donner toutes les informations nécessaires.

2. Les employés portant un pacemaker doivent-ils prendre des précautions et éviter de travailler à proximité des lignes à haute tension et des cabines?

Tout d'abord, il s'agit de préciser que les valeurs limites des directives/recommandations actuelles (EU, ICNIRP, ACGIH) ne tiennent pas compte des personnes portant un pacemaker.

Techniquement, il faut savoir que les pacemakers réglés en mode bipolaire sont beaucoup moins sensibles aux champs que ceux réglés en mode unipolaire (le réglage du seuil de sensibilité joue également un rôle). Des pacemakers (réglage unipolaire) pourraient être perturbés par des intensités de champs électriques plus faibles que ceux préconisés par les directives et recommandations, parfois 2kV/m. Les porteurs de ce type de pacemaker devraient éviter de se trouver dans une zone où le champ électrique dépasse 1,5 kV/m afin de prendre une marge de sécurité suffisante.

A certains endroits, le champ électrique autour des lignes à haute tension peut excéder 1,5 kV/m. Mais il faut garder à l'esprit que l'intensité du champ varie selon la configuration de la ligne, de la tension et de la distance par rapport à la ligne.

Au niveau des champs magnétiques, pour les pacemakers bipolaires avec un seuil de sensibilité supérieur ou égal à 2 mV, aucune interférence n'a été détectée jusqu'à 100 microtesla. Dans l'étude de Souques et al (2004), environ 3 % des pacemakers ont été perturbés de façon transitoire, par des champs magnétique, mais jamais en dessous de 45 µT que l'on peut considérer comme le seuil de perturbation possible pour un pacemaker en réglage unipolaire (sur l'une des chambres ou sur les deux). En pratique, le niveau maximum de champ magnétique sous une ligne haute tension (mesuré en respectant les distances de sécurité légales) est toujours inférieur à 50 µT.

Pour résumer un peu la situation, selon Souques et al (2004),

"Avec les pacemakers actuels, réglés en mode bipolaire avec une sensibilité ventriculaire courante (2mV en général), le risque d'interférence est quasi inexistant pour les expositions rencontrées couramment. Les pacemakers réglés en mode unipolaire ou avec une sensibilité importante sont plus sujets aux interférences. [.] Il est recommandé de ne pas utiliser de petits moteurs (type appareil de bricolage, perceuse...) à proximité immédiate du boîtier du pacemaker."

Soulignons que les pacemakers unipolaires sont de moins en moins utilisés dans le cas d'une nouvelle implantation. En revanche, il arrive que l'on change le boîtier du pacemaker, quand la pile est faible, sans changer la ou les sondes qui ont été implantées dans le passé. En pratique, on n'a pas, jusqu'à présent, décrit d'accident ou d'incident provoqué par le passage d'un patient implanté sous les lignes à haute tension. Il pourrait être plus problématique de stationner un moment sous la ligne, si la personne a un stimulateur en mode unipolaire et à haute sensibilité (< 2 mV).

Ajoutons que les perturbations d'un pacemaker ne sont pas aussi dangereuses qu'on pourrait l'imaginer car l'appareil rétablit rapidement son propre rythme. Dans la plupart des cas, le porteur du pacemaker n'est pas conscient d'une telle perturbation.

Nous vous conseillons de demander à votre cardiologue quel type de pacemaker est implanté, sa programmation et son niveau d'immunité aux champs électriques et magnétiques. Avec ces précisions, le médecin du travail sera à même d'informer les employés à ce sujet.

Quelques publications:

  • Souques M, Magne I, Lambrozo J. Implantable cardioverter defibrillator and 50-Hz electric and magnetic fields exposure in the workplace. Int Arch Occup Environ Health, 2011 Jan;84(1):1-6 (pdf).
  • Souques M, Magne I, Trigano, A., Franck, R., Héro, M., Nadi, M., Audran, F., & Lambrozo J. Implants cardiaques et exposition aux champs électromagnétiques 50 Hz en environnement professionnel. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 2008, 69:547-552. (pdf).
  • Hocking B., & Hansson Mild K. Guidance Note: Risk Management of Workers
    With Medical Electronic Devices and Metallic Implants in Electromagnetic Fields. International Journal of Occupational Safety and Ergonomics (JOSE), 2008, Vol. 14, No. 2, 217–222. (pdf)
  • Souques, M. Influence des champs électromagnétiques non ionisants sur les dispositifs cardiaques médicaux implantables. La Presse médicale, 2004 Dec 18; 33(22):1611-5.

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

  • Notions d'électricité - Notions d’électricité à avoir en tête afin d’aborder sereinement le domaine de l'électromagnétisme et ses champs électriques et magnétiques.
  • Electromagnétisme - L'électromagnétisme étudie les interactions à distance des charges, des courants et des champs électrique et magnétique. (...)

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 16/05/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>