BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Aperçu des types de recherches

Aperçu des types de recherches

Différentes approches sont utilisées dans l'étude des effets potentiels sur la santé des champs électriques et magnétiques 50Hz.

Les études épidémiologiques sont a priori les plus intéressantes en santé humaine car elles prennent en compte la personne dans son environnement. En réalité, il faut comprendre que l'épidémiologie donne des corrélations, pas des relations de cause à effet. D'autres études sont donc nécessaires pour une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologiques et pour améliorer la crédibilité des études épidémiologiques :

  • Essais cliniques contrôlés chez l’homme,
  • Etudes in vivo et
  • Etudes in vitro.

Des études in vitro bien réalisées peuvent mettre à jour des mécanismes d'action au niveau cellulaire ou moléculaire qui peuvent expliquer des effets pathophysiologiques. Mais attention, les résultats des études in vitro ne signifient pas nécessairement qu'un effet sera observé in vivo.

Epidémiologie: Recherche de l'existence d'une association statistique entre un facteur donné et l'émergence d'une maladie

Etudes chez l'homme: Expositions contrôlées de volontaires humains à des champs électriques et magnétiques 50 Hz pendant des périodes relativement brèves. De multiples fonctions sont analysées

Etudes chez l'animal (in vivo): Recherche des effets des champs électriques et magnétiques sur les animaux

Etudes sur les cellules (in vitro): Recherche de mécanismes d'action des champs électriques et magnétiques

Pyramide des études

Modélisation: Simulation par ordinateur des champs électromagnétiques dans le but, par exemple, d'évaluer la distribution des champs EBF induits dans le corps humain par les lignes à haute tension ou les courants de contacte et par d'autres études

Une seule étude ce n'est pas assez!

Les résultats d'une seule étude ne peuvent permettre de tirer des conclusions. Ils permettent seulement d'émettre des hypothèses, qui devront être confirmées par la réplication de cette étude et par d'autres études.

Voir plus >>

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 30/05/2017

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>