BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Directives ICNIRP pour les travailleurs

Directives ICNIRP pour les travailleurs

L'ICNIRP, "International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection", est une commission indépendante reconnue par l'OMS (Organisation  Mondiale de la santé).

L'objectif principal de l'ICNIRP est d'établir des recommandations visant à limiter l'exposition aux champs électriques et magnétiques 50Hz afin de protéger les personnes des effets avérés sur la santé.

Les directives sont basées sur:

  • les effets avérés (de la perception d'un léger picotement à la surface de la peau jusqu'à des désagréments plus importants) qui peuvent être causés par l'exposition aux champs électriques d'extrêmement basses fréquences (CE-EBF).
  • l'induction de phosphènes dans la rétine par les champs magnétiques d'extrêmement basses fréquences (CM-EBF) peut être utilisée comme modèle pour repérer les effets des champs électriques induits sur le système nerveux central.

 

Restrictions de base

Les restrictions de base sont les valeurs de champs électriques internes considérées comme acceptables dans le but de veiller au bien-être des personnes. Pour l'exposition professionnelle, les valeurs maximales du champ électrique électrique interne sont:

  • Dans le système nerveux central (SNC: cerveau et rétine): 0,1 V/m
  • Dans les tissus ne faisant pas partie du SNC (autres parties de la tête et ailleurs dans le corps): 0,8 V/m

Niveaux de référence

Les valeurs des champs électriques induits sont traduites en grandeurs électriques directement mesurables: la force des champ électrique et magnétique externes et la densité de flux magnétique et les courants de contact. Ce sont les niveaux de référence.

Les niveaux de référence sont obtenus à partir des restrictions de base par modélisation mathématique

Les niveaux de référence de l'exposition aux champs électriques et magnétiques 50 Hz pour le public (exposition quotidienne) sont:

  • Champ électrique: 10 kV/m
  • Champ magnétique: 800 A/m
  • Flux d'induction magnétique: 1000 µT

Le niveau de référence pour les courants de contact 50 Hz est de 1 mA.

Comme souligné par l'ICNIRP, "le respect des niveaux de référence garantit le respect des restrictions de base".  Toutefois, des valeurs mesurées ou calculées supérieures aux niveaux de référence n'impliquent pas nécessairement un dépassement des valeurs de champs électriques internes telles que définies dans la restriction de base.

Documents & Liens

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 11/06/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>