BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

FAQ sur les transformateurs

FAQ sur les transformateurs

1. J'habite en France à proximité d'un poste de transformation Haute Tension. Mon terrain jouxte ce poste de transformation, et le séjour et les chambres à coucher sont à 10 mètres. La compagnie d'électricité m'a indiqué qu'il transformait du 20 kV en 220V pour l'alimentation des résidences. Mes enfants jouent tous les jours dans le terrain, et je voudrais connaître la dangerosité de cet appareil. Disposez-vous de données indiquant les valeurs des champs EM à proximité de ce type de transformateur?

Il est très difficile d'estimer le champ, une mesure est toujours la bienvenue.

Nous avons déjà effectué des mesures à proximité de poste de transformation en Belgique. Avec un primaire à 15 kV et un secondaire à 400 V (il s'agit de tension triphasée : le 400 V est distribué aux clients qui ont alors 230 V entre la phase et le neutre). La charge typique d'un tel poste est de 200 à 400 kVA (kilovolt ampère), soit environ 360 ampères à 250 kVA (côté basse tension).
Dans un tel cas, on observe (cela dépend évidemment de la configuration, mais l'ordre de grandeur doit être bon) :

  • valeur maximale (près de la sortie « basse tension ») : 75 microtesla contre la cabine et 1 microtesla à 5 mètres ;
  • sur d'autres côtés (notamment côté « haute tension ») : 3 microtesla contre la cabine et 0,2 microtesla à 5 mètres.

Quant aux effets potentiels sur la santé liés à l'exposition aux champs magnétiques, nous vous renvoyons à la page La question du risque sur la santé pour de plus amples informations.

2. Je voudrais acheter un terrain pour la construction d'une maison. Un poste de transformation d'électricité est à 40 m du terrain : il transforme de la moyenne tension 22 kV à la basse tension 220 V/ 380 V. La puissance du transformateur est de 400 kVA, la ligne moyenne tension entrante est à trois câbles. A partir de quelle distance, l'intensité de champ magnétique est-elle inférieure au seuil épidémiologique de 0,4 µT?

Ce type de cabine moyenne tension est fréquent. Nous avons mesuré les champs à proximité et nous pouvons dire ceci dans les cas mesurés : la valeur du champ, contre la cabine est le plus élevé du côté basse tension (valeur maximale mesurée = 10 µT), le champ étant lié à l'intensité du courant et non à la valeur de la tension. Au delà de 5 m de la cabine, les champs ambiants à 1,5 m du sol redescendent en dessous de 0,4 µT, sauf si vous êtes juste au dessus du câble souterrain qui distribue la puissance.

A 40 m on peut objectivement dire que la cabine n'a plus aucune influence directe sur le champ ambiant, le champ existant provient d'autres influences (ligne aérienne, câble souterrain, installations de particuliers, etc.).

3. Etant spécialisés dans des projets d'architecture environnementale, nous sommes très sensibles aux effets des champs. Par défaut, nous suivons un principe de précaution et nous nous efforçons de rester sous le seuil épidémiologique de 0,4 micro Tesla quand nous sommes en présence d'une ligne HT. Mais qu'en est-il pour une cabine HT? Les précautions sont-elles les mêmes? L'enveloppe (maçonnerie) joue-t-elle un rôle? Quelles sont les règles de distance?

Nos mesures sur site ont montré qu'à environ 5 m d'une cabine, le seuil épidémiologique n'est plus dépassé. Mais il peut y avoir des configurations particulières qui modifient la distance minimale : seule une mesure peut alors quantifier la valeur.

Un mur en maçonnerie n'a aucune action sur un champ d'induction magnétique.

4. Est-il dangereux de placer un transformateur électrique 20kV dans la cour d'une école ? De quelle distance d'un transformateur doit-on s'éloigner pour être sûr de ne pas être dans la zone des 0,2 à 0,4 µT considérée dans les études épidémiologiques?

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que les valeurs 0,2 à 0,4 µT sont des valeurs moyennes sur 24 heures. Ces valeurs peuvent donc être dépassées à certains moments de la journée.
Nous pensons qu'il n'est pas conseillé, dans l'absolu, de placer un transformateur dans la cour d'une école maternelle. En effet, au-delà des risques (non démontrés) des effets potentiels de champs magnétiques, il faut considérer les risques d'incendie, ainsi que la disponibilité pour intervention. Un transformateur 20 kV/400 V qui alimente tout un village peut sans doute être placé ailleurs que dans une cour d'école pour ces raisons.

Si l'emplacement ne peut être modifié, quelques mètres d'écart par rapport à la cabine peuvent être nécessaire… ce qui réduira cependant la surface de jeu des enfants et augmentera les coûts d'installation pour l'opérateur.

D'autres mesures de précautions peuvent également être prises :

  • configurer en trèfle les câbles à l'entrée et à la sortie de la cabine ;
  • orienter la cabine pour avoir la sortie basse tension dans une zone protégée où peu d'enfants sont susceptibles de se rendre ;
  • choisir une cabine en tôle d'aluminium (épaisseur 3 mm min) pour blinder partiellement ;
  • faire sortir les câbles en souterrain le plus profondément possible en dessous des zones d'accès

D'autre part, il serait utile d'imposer à l'opérateur une révision, à ses frais, de la totalité de votre installation électrique, avec mise à la terre adéquate, protection différentielle, etc... En effet, il n'est pas impossible que la présence de ce transformateur favorise la présence de courant de fuite qui induirait des tensions de contact sur toutes les structures métalliques, non dangereuses au premier chef, mais qui font l'objet de recherche internationale quant à leurs effets insidieux.

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

  • Concept de champs - Les champs électrique et magnétique sont des concepts distincts qui ont été inventés pour expliquer les phénomènes d'interaction à distance de l'électricité. (...)
  • Trajet de l'électricité - Comment fonctionne le réseau électrique? Les caractéristiques des réseaux de transport et de distribution et les principaux éléments d'un circuit électrique domestique, dont le câblage monophasé et les méthodes de protection.

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 10/09/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>