BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

FAQ sur les mesures des champs 50 Hz

FAQ sur les mesures des champs 50 Hz

1. Avant d'acquérir un terrain à bâtir, j'aimerais effectuer des mesures de champs électromagnétiques. A qui dois-je m'adresser (en Belgique) ?

Vous pouvez contacter la société ELIA (transport de l'électricité): elle effectue, sans frais, les mesures nécessaires (pour les lignes à haute tension qu'elle exploite).

Au sein du BBEMG, vous pouvez également contacter les équipes ACE ou Santé publique. Les frais de déplacement et de mesures vous seront communiqués sur demande par les équipes concernées.

2. Je vis en Hollande et ma maison est située à moins de 40m d’une ligne à haute tension 150 kV. Pourriez-vous me conseiller une personne de confiance ou un institut qui pourrait venir faire des mesures dans ma maison ?

En Hollande, nous vous suggérons de vous adresser à «  het Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (http://www.rivm.nl/Onderwerpen/H/Hoogspanningslijnen) ». Vous trouverez dans cet institut des experts qui pourront également vous donner des conseils pour les mesures.

Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter le Dr Eric Van Rongen, secrétaire au Conseil de la santé des Pays-Bas. Il connait très bien le sujet et pourra vous rediriger vers les personnes qui font des mesures dans votre pays. Son email est E.van.Rongen@gr.nl.

3. Nous sommes sur le point d'acheter une propriété au bord de laquelle passe une ligne moyenne tension (20 000 V). De l'autre côté de cette même propriété, à une distance de 550 m, passe une ligne à haute tension (70 000 V). Savez-vous à qui nous pouvons nous adresser en France pour effectuer des mesures de champs électromagnétiques?

En première approximation, les lignes 20 kV ne créent pas de champ important et la distance par rapport à la ligne 70 kV vous assure une influence négligeable.

Si vous désirez, malgré tout, vérifier l'influence par des mesures, d'après les informations dont nous disposons, le seul laboratoire en France accrédité COFRAC pour les mesures de champs 50 Hz, est RTE, le transporteur d'électricité. Vous pouvez toutefois vous adresser à votre agence d'électricité locale ou à la DGS (Direction générale de la santé : http://www.sante.gouv.fr/) ou à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail : http://www.anses.fr/).

Depuis peu, vous pouvez également vous adresser à votre mairie. En effet, RTE a passé un accord avec l'Association des maires de France pour la mesure des champs magnétiques. Tout maire peut demander une mesure de champ magnétique qui sera réalisée soit par RTE, soit par un laboratoire ayant passé un accord avec RTE pour utiliser le protocole de mesure du champ magnétique défini par l'UTE (organisme de normalisation français).

Vous trouverez également de nombreuses informations utiles sur le site de l'INERIS (http://toxi.ineris.fr/activites/neurotoxicologie/neurotoxicologie.php - voir les liens et les adresses de sociétés de mesure).

4. Je cherche un appareil pour mesurer le champ 50 Hz sur mon lieu de travail et habitation.

La mesure des champs électrique et magnétique de basse fréquence (ici 50 Hz) nécessite un matériel spécialisé, qui doit être régulièrement calibré. De tels équipements sont très onéreux et nous préférons ne pas conseiller au grand public d'en acheter.

Au sein du BBEMG, vous pouvez contacter les équipes ACE ou Santé publique: ces deux équipes pourront soit venir faire les mesures, soit vous conseiller un organisme compétent.

5. Quels appareils faut-il utiliser pour effectuer les mesures de champs électriques et magnétiques 50Hz?

Il existe différents appareils de mesure disponibles sur le marché qui permettent de mesurer les champs électriques et magnétiques. Il faut cependant prendre certaines précautions, particulièrement pour les mesures de champs électriques qui sont influencées par la présence de la personne qui prend les mesures. La meilleure façon de réaliser des mesures valables du champ électrique est de se placer à l'écart d'objets et de personnes, à l'aide d'une perche isolée par exemple (champ non perturbé). Par contre le champ magnétique à très faible fréquence n'est pas déformé par la présence d'objets ou de personnes et il peut être mesuré par des dosimètres portés à la ceinture pour des mesures sur une plus longue période de temps.

6. Je cherche une méthode qui serait commercialisée pour mesurer les ondes électromagnétiques. Est-on obligé de combiner un teslamètre avec une mesure de champ électrique?

Il faut d'abord bien préciser la gamme de fréquence. En basse fréquence (disons de 0 à quelques kHz), on est ce que l'on appelle « en champ proche » (voir Calculs et aspects techniques, question 1): dans ce cas, on doit mesurer séparément E (champ électrique s'exprimant en V/m) et B (champ d'induction magnétique s'exprimant en tesla ou en gauss.

Dans les fréquences élevées (type GSM, radio, TV), les champs E et B sont reliés entre eux une fois que l'on s'écarte de quelques dizaines de centimètres des émetteurs.

Il existe des appareils évaluant ces champs sur toute la gamme de fréquence mais ils sont très imprécis. Certains appareils sont accessibles à « Monsieur tout le monde » et d'autres, plus coûteux, sont à usage professionnel. Vous en trouverez aisément sur Internet. Cependant la mesure correcte d'un champ de fréquence élevée requiert une bonne connaissance des phénomènes électromagnétiques. Dans tous les cas, si vous souhaitez acquérir un appareil de mesure, nous vous conseillons d'être attentif à sa sensibilité.

Au sein du BBEMG, vous pouvez contacter les équipes ACE ou Santé publique: ces deux équipes pourront soit venir faire les mesures, soit vous conseiller un organisme compétent.

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

  • Concept de champs - Les champs électrique et magnétique sont des concepts distincts qui ont été inventés pour expliquer les phénomènes d'interaction à distance de l'électricité. (...)
  • Trajet de l'électricité - Comment fonctionne le réseau électrique? Les caractéristiques des réseaux de transport et de distribution et les principaux éléments d'un circuit électrique domestique, dont le câblage monophasé et les méthodes de protection.

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 14/07/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>