BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

FAQ sur les champs statiques (trains et lignes à courant continu)

FAQ sur les champs statiques (trains et lignes à courant continu)

1. J'habite dans une ancienne maison près d'une voie de chemin de fer électrifiée. Est-ce que cela pourrait endommager mes appareils électriques ? J'ai des problèmes électroniques avec une chaudière murale : les champs magnétiques provenant de la ligne de chemin de fer voisine pourraient-ils être à l'origine de ces pannes?

La plupart des chemins de fer électriques belges, hors TGV, fonctionnent avec du courant continu. Les lignes électriques (caténaires) qui alimentent les trains génèrent donc des champs électriques et magnétiques continus. Etant donné que les champs continus n'induisent pas de courant dans les structures métalliques, il n'y a a priori pas de relation entre la ligne de chemin de fer et le mauvais fonctionnement de votre chaudière.

Nous vous conseillons toutefois de bien faire vérifier votre installation électrique et certainement la mise à la terre. En effet, une mauvaise mise à la terre peut être à la source de bien des ennuis, notamment dans une commande électronique. Dans les anciennes maisons, des modifications du câblage électrique par les occupants successifs entraînent parfois des aberrations au niveau de l’installation électrique pouvant être à la source de ce genre d’ennui.

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

  • Champs statiques
  • Champs statiques et santé
  • Concept de champs - Les champs électrique et magnétique sont des concepts distincts qui ont été inventés pour expliquer les phénomènes d'interaction à distance de l'électricité. (...)
  • Trajet de l'électricité - Comment fonctionne le réseau électrique? Les caractéristiques des réseaux de transport et de distribution et les principaux éléments d'un circuit électrique domestique, dont le câblage monophasé et les méthodes de protection.

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 14/05/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>