BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Exposition professionnelle aux champs 50Hz

Exposition professionnelle aux champs 50Hz

Si le confort moderne de notre maison nécessite de recourir à de multiples appareils électroménagers, la compétitivité économique des entreprises, des industries et les progrès techniques de la médecine exigent également un nombre croissant de dispositifs électriques.

Il faut noter que ces appareils ne fonctionnent pas tous à la fréquence industrielle 50 Hz.

Découvrons les intensités de champs auxquelles nous sommes exposés, à des degrés divers, au bureau, dans les usines, dans les hôpitaux et dans les transports.

 

Dans les hôpitaux

La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), technique d'imagerie médicale, génère des champs magnétiques importants mais essentiellement continus (jusqu'à 10T dans les systèmes habituels) associés à des champs de la gamme des radiofréquences. Voir d'autres infos dans nos dossiers thématiques: Champs statiques.

Une application très prometteuse concerne l'utilisation de champs électromagnétiques pour stimuler la réparation de fractures osseuses, traiter les pseudo arthroses (Hinsenkamp, 1994) ou la douleur chronique (Ellis, 1993). Ces champs n'ont cependant pas les mêmes caractéristiques que les champs à la fréquence industrielle.
Les champs magnétiques sont également utilisés dans le traitement de certaines formes de dépressions. Le patient reçoit des stimulations magnétiques transcraniennes indolores et sans effets secondaires dangereux.

Dans les usines

Certaines professions sont particulièrement exposées aux champs électriques et magnétiques (soudeurs à l'arc (*), personnel de maintenance des lignes électriques, électriciens, opérateurs de sous-stations électriques, etc.).

Les mesures réalisées dans différents domaines indiquent une grande variabilité quotidienne de l'exposition en fonction de la tâche effectuée : des valeurs moyennes relativement faibles sont associées à des pics élevés à certains moments de la journée.
Par exemple, les mesures effectuées chez des monteurs de lignes indiquent une exposition minimum de 0,05 µT, avec une valeur médiane de 0,15 µT et des valeurs maximales de 304 µT (Sahl, 1994).

Voir aussi un document sur l'exposition liée au travail de soudure à l'arc (pdf en anglais 9,5 Mb)

Dans les trains

La plupart des chemins de fer électriques belges, hors TGV, fonctionnent avec du courant continu. Les lignes électriques (caténaires) qui alimentent les trains génèrent donc des champs électriques et magnétiques continus.

Lorsque nous voyageons en train, nous pouvons nous trouver dans des CE statiques de l’ordre de 300 V/m (Source : ICNIRP). Le CM statique est de l’ordre de 40 µT. Des valeurs maximales de 120 µT ont été mesurées dans les locomotives alimentées en courant continu (tension de 3 kV DC comme en Belgique, mesures réalisées dans des trains russes et italiens).

Documents & Liens

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 05/09/2016

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>