BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Champs électriques, champs magnétiques ou courants de contact?

Champs électriques, champs magnétiques ou courants de contact?

Le champ magnétique traverse le corps humain quasi sans modification entre l'extérieur et l'intérieur, alors que le champ électrique ne le traverse que partiellement (il est grosso modo réduit par un facteur 1 million entre l'intérieur et l'extérieur ; Il provoque principalement la migration des charges à la surface de ce dernier. Il en résulte donc des courants sur la surface du corps et un courant résiduel à l'intérieur du corps).

Certains chercheurs estiment cependant que les effets du champ électrique sur l'organisme ne devraient pas être négligés. En effet ce qui compte vraiment pour un effet sur la santé, c'est finalement (voir les recommandations de l'ICNIRP, 1998, 2010) le champ électrique interne au corps humain. Celui-ci pourrait perturber certains mécanismes biologiques. Ceci n'est valable que pour autant qu'il atteigne un seuil susceptible de perturber notre organisme. Ce seuil a été chiffré à environ 100 mV/m (voir les recommandations de l'ICNIRP, 1998, 2010). Cela ne veut pas dire que ce seuil est pathogène mais simplement que le fait d'atteindre ce seuil pourrait induire des modifications de comportement (temporaire ou non) des cellules pouvant entrainer ou non un effet (positif ou négatif) sur la santé.

Pour obtenir ce seuil de 100 mV/m dans notre corps, la source externe peut être un champ électrique (supérieur à environ 10kV/m), un champ magnétique (supérieur à environ 100 µT) ou un courant de contact (supérieur à environ 100 µA).

Toutes ces sources externes génèrent un courant de passage dans le corps, courant qui trouvera son chemin en fonction des conductivités électriques locales qu'il va rencontrer. Comme tout courant est lié à un champ électrique par la loi d'Ohm, dire que l'un existe entraîne que l'autre existe également.

Il n'y a donc pas de raison scientifique valable pour se préoccuper essentiellement du champ magnétique.

Documents & Liens

Autres thèmes qui pourraient vous intéresser ...

  • Concept de champs - Les champs électrique et magnétique sont des concepts distincts qui ont été inventés pour expliquer les phénomènes d'interaction à distance de l'électricité. (...)
  • Electromagnétisme - L'électromagnétisme étudie les interactions à distance des charges, des courants et des champs électrique et magnétique. (...)

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 15/09/2016

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>