BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

CEM et formation/résorption des tissus osseux (1995-2005)

CEM et formation/résorption des tissus osseux (1995-2005)

Rapports d'activités

2001-2005

R. Bouillon, G. Carmeliet & E. Daci

Les CEM appliqués de manière exogène affectent le métabolisme osseux. En se basant sur cette propriété, les CEM ont été utilisé avec succès dans la pratique clinique orthopédique. Toutefois, le(s) mécanisme(s) cellulaires par lesquels les CEM augmentent le (re)modelage et la réparation des os sont toujours mal compris. La recherche des mécanismes a constitué une part importante de notre recherche. Nous avons montré que les CEM n'affectaient pas la fonction ostéoblastiques (les cellules précurseurs des cellules osseuses) in vitro mais qu'ils diminuent l'ostéoclastogénèse et peuvent probablement être vus comme un agent agissant contre la résorption de l'os.

1999-2000

R. Bouillon, G. Carmeliet & E. Daci

Les champs électromagnétiques (EMF) pourraient avoir des effets bénéfiques sur le tissu osseux : ils stimulent sa formation et inhibent sa résorption. Le but de ce projet est d'étudier les effets des champs électromagnétiques sur les cellules osseuses in vitro. Les champs électromagnétiques induits de manière exogène ont un effet minimal sur les cellules responsables de la formation du tissu osseux (ostéoblastes).

D'autre part, les champs électromagnétiques inhibent la prolifération des cellules qui résorbent l'os (ostéoclastes). Cette inhibition implique un effet direct des champs électromagnétiques sur les précurseurs des ostéoclastes et elle n'est pas relayée par une interaction entre les ostéoblastes et les cellules du stroma. Les champs électromagnétiques n'altèrent pas la capacité de résorption du tissu calcifié des ostéoclastes. L'ensemble de ces données permet de proposer un mécanisme dans lequel les champs électromagnétiques réduisent la résorption osseuse et par conséquent augmentent la masse de tissus osseux.

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 12/05/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>