BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Modélisation électromagnétique: Rapports et publications

Modélisation électromagnétique: Rapports et publications

 2015-2016

C. Geuzaine, V. Beauvois, P. Dular, M. Graulich

Nous avons travaillé cette année dans la continuité des activités de développement d’une application conviviale et gratuite pour évaluer les champs électromagnétiques basse fréquence près de sources comme des liaisons aériennes et souterraines. Un premier prototype pour plateformes mobiles sous système d'exploitation Android (téléphones et tablettes) a été développé cette année, et est en phase de "beta-test". La base de données de configurations de câbles d’ELIA a été intégrée dans les modèles.

2014-2015

C. Geuzaine, V. Beauvois, P. Dular, M. Graulich

En 2014-2015 le groupe ACE de l’Université de Liège a continué le développement d’une application conviviale et gratuite pour évaluer les champs électromagnétiques basse-fréquence près de sources comme des lignes électriques et des câbles souterrains. Basée sur les logiciels libres GetDP, Gmsh et ONELAB, l’application propose une interface graphique intuitive permettant la modification interactive des paramètres et l’exploration des résultats. Un premier prototype pour plateformes mobiles sous systèmes d'exploitation iOS (iPhones et iPads) a été développé cette année, et est en phase de "beta-test".

2013-2014

C. Geuzaine, V. Beauvois, P. Dular, M. Graulich

En 2013-2014 le groupe ACE de l’Université de Liège a commencé le développement d’un logiciel convivial et gratuit pour évaluer les champs électromagnétiques basse-fréquence près de sources comme des lignes électriques et des câbles souterrains. Basé sur les logiciels libres GetDP et Gmsh, l’outil utilise la librairie ONELAB pour construire une interface graphique permettant la modification interactive des paramètres et l’exploration des résultats. Un premier prototype est fonctionnel sous Windows, MacOS et Linux, et a été testé sur un modèle paramétrique bidimensionnel de ligne électrique haute-tension.

Rapports d'activités précédents

2009-2013

C. Geuzaine, JL. Lilien (*), PP. Barbier, V. Beauvois, P. Dular, R. Sabariego

La première partie du projet de recherche 2009-2013 a été consacrée à la finalisation de l’étude menée en 2005-2009 sur l’origine des courants de contact dans les habitations résidentielles en Belgique. La campagne de mesures a été menée à terme, avec au total environ 150 maisons mesurées. Aucune corrélation n’a été trouvée entre les courants de contact et le champ magnétique ambiant dû aux lignes à haute tension. Par contre, il a été montré que les courants de contact proviennent principalement des courants de fuite capacitifs dans le câblage des habitations. Cette découverte est en désaccord avec les résultats d’études similaires aux Etats-Unis, mais a été confirmée de manière théorique (via simulations sur ordinateur) et expérimentale (via mesures). Il a été montré que la différence entre les situations belge et américaine est probablement principalement due aux différents systèmes de mise à la terre dans les deux pays, le système TN utilisé aux Etats-Unis étant plus sensible aux champs magnétiques ambiants que le système TT utilisé en Belgique.

La deuxième partie du projet de recherche a été consacrée à la compréhension du lien entre les valeurs des sources externes basse-fréquence et les valeurs des champs électromagnétiques internes dans le corps humain. En effet, ces champs internes sont les grandeurs à considérer en ce qui concerne les effets biologiques. Come la difficulté principale pour établir ce lien est l’incertitude sur les valeurs des paramètres électromagnétiques du corps humain, un solveur probabiliste a été développé pour caractériser la densité de probabilité des champs internes induits en termes des paramètres électromagnétiques du corps, en particulier la conductivité électrique. Des modèles géométriques réalistes du corps humain entier et de la tête, pouvant être soumis à des expositions virtuelles de champs électriques et magnétiques externes, ont été mis au point, et différents scénarios (champ magnétique ambiant, tension de contact, courant de contact) ont été testés. La précision des simulations a été confirmée via des approches dites « duales », qui permettent de fournir des bornes énergétiques sur les solutions.

(*) de 2009 à 2011

 

 

Publications

Publications dans le cadre des activités du BBEMG

 Ledent, M., Beauvois, V., Demaret, I., Ansseau, M., Scantamburlo, G. (2015). Champs électriques et magnétiques 50 Hz et santé : quel message au grand public ? Rev Med Liege 2015, 70(4),172-178.
>> See a free pdf version

R. Scorretti, R. V. Sabariego, L. Morel, C. Geuzaine, N. Burais, L Nicolas (2012)
Computation of induced fields into the human body by dual finite element formulations.
IEEE Trans. Mag. 48 (2) pp.  783-786, 2012. 

R. Gaignaire, R. Scorretti, R. V. Sabariego and C. Geuzaine. (2012)
Stochastic uncertainty quantification of eddy currents in the human body by polynomial chaos decomposition.
IEEE Trans. Mag. 48 (2) pp. 451-454, 2012.

Lilien, J.L., Dular, P., Sabariego, R.V., Beauvois, V., Barbier, P.P., & Lorphevre, R. (2009).
Effects of extremely low frequency electromagnétic fields (ELF) on human beings.
In Proceedings of International colloquium - Power Frequency Electromagnetic Fields ELF EMF, June 3-4, 2009, Sarajevo, Bosnia-Herzegovina.

Lilien, J.L., Dular, P., Sabariego, R.V., Beauvois, V., Barbier, P.P., & Lorphevre, R. (2008).
Effects of extremely low frequency electromagnétic fields (ELF) on human beings. An Engineer point of view.
Revue E tijdschrift - 124ste jaargang/124ème année - n°3-2008.

Mattivi, B., Beauvois, V., Dular, P., Lilien, JL., Lorphèvre, R., & Sabariego, R.V. (2006).
Hypersensitivity to Electricity: The effect of the current waveform on the perception level.
4th Int Workshop on biological effects of electromagnetic fields. Crete, Greece, Oct 2006.

Hoeffelman, J., Decat, G., & Lilien, JL. (2004).
Assessment of the Electric and Magnetic field levels in the vicinity of the HV overhead power lines in Belgium.
CIGRE, 2004, CIGRE session papers, Group C3 (8 pages).

Crasson, M., Legros, J.J., Scarpa, P., and Legros, W. (1999).
50 Hz magnetic field exposure-influence on human performance and psychophysiological parameters. Two double-blind experimental studies.
Bioelectromagnetics, 20 (8), p. 474-486.

A summary of standards for human exposure to electric and magnetic fields at power frequencies.
Working Group 36/01 and 06.CIGRE (Joint paper). Electra 1998, August, 179, 51 p.

Autres domaines de publication

Pour les publications récentes, voir Open Repository and Bibliography (ORBi, ULg).

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 16/06/2017

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>