BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Etude in vitro de la maladie d'Alzheimer: Objectifs

Etude in vitro de la maladie d'Alzheimer: Objectifs

Objectifs

Selon certaines études, il existerait un lien entre une exposition professionnelle aux champs magnétiques de très basses fréquences et une augmentation de la mortalité due à certains désordres neurologiques, telle la maladie d'Alzheimer. Une étude suisse récente a également démontré un lien entre la maladie d'Alzheimer et une exposition résidentielle aux champs magnétiques. Ces études ne sont cependant pas encore suffisamment concluantes et des recherches supplémentaires sont certainement nécessaires.

Notre objectif est d'effectuer quelques expérimentations préliminaires afin de générer des arguments pour ou contre cette hypothèse. Pour ce faire nous étudierons des effets génétiques dans le cerveau et dans certaines cellules neurales suite à une exposition, in vitro ou in vivo, aux champs magnétiques de très basses fréquences. Nous étudierons également d'autres types de cellules pour comparaison. L'étude de différents types de cellules est également importante afin de les mettre en relation avec les résultats relativement récents obtenus dans un programme de recherche européen (l'étude REFLEX) où des effets génétiques ont été observés dans certains types de cellules mais non dans d'autres, après une exposition fractionnée aux champs magnétiques. Cette étude est cependant très controversée et mérite réplication.

Nous utiliserons des méthodes permettant de mettre à jour des effets génétiques ayant précédemment été associé à la maladie d'Alzheimer.

L'étude permettra donc la confirmation ou non de certains rapports alarmants tandis qu'elle générera des données permettant une série d'études ultérieures plus approfondies et mieux orientées.

Informations complémentaires

Si vous avez des questions, ne manquez pas de nous contacter.

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 29/10/2015

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>