BBEMG - Belgian BioElectroMagnetics Group

Belgian BioElectroMagnetics Group

Electrosensibilité: Objectifs

Electrosensibilité: Objectifs

Effets de l'exposition aux champs électriques et magnétiques de fréquence extrêmement basse (50 Hz) chez l'homme

La question des effets psychologiques, psychophysiologiques et neuroendocriniens des champs magnétiques 50/60 Hz chez l'homme suscite un nombre grandissant d'études expérimentales et épidémiologiques. Des études ont été réalisées sur les effets de l'exposition aux champs électriques et/ou magnétiques 50 Hz sur diverses mesures relatives à l'humeur, l'attention, la concentration, la mémoire, la vitesse psychomotrice, le sommeil… Certaines de ces études ont détecté des effets subtils, difficilement reproductibles et souvent différents d'une étude à l'autre.

Dans notre unité, des études en laboratoire sont réalisées et visent à tester les effets de l'exposition à des champs électriques et magnétiques (la composante principale dans notre étude est le champ magnétique) 50 Hz sur la santé et diverses mesures physiologiques. Ces études sont réalisées chez des volontaires sains, ainsi que chez des personnes électrosensibles, en "double aveugle", ce qui permet de comparer chaque individu en situation d'exposition réelle et en situation d'exposition simulée sans que ni lui ni l'expérimentateur, ne connaissent au départ la situation expérimentale utilisée (0 vs 20 µT). Dans nos expériences, nous testons l’impact des champs magnétiques sur des variables tels que le stress, l’anxiété, la mémoire de travail et les facultés de concentration. Nous nous intéressons également aux capacités de détection des champs magnétiques et aux divers symptômes que les sujets rapportent lorsqu’ils sont exposés à des champs magnétiques.

 

Share on Facebook

Dernière mise à jour le 14/09/2017

Voir aussi...

Health

Santé

Les recherches menées depuis près de 40 ans ne permettent toujours pas de confirmer la présence d'un risque des CEM 50 Hz sur la santé.

La question du risque sur la santé >>
Hypersensitivity

Electrosensibilité / EHS

Certaines personnes rapportent des symptômes qu'elles attribuent à l'électricité et aux CEM. Il en résulte des degrés divers d'inconfort ou de mauvaise santé perçue. (...)

Electrosensibilité / EHS >>